La collection bis

Tous les numéros de Respyr

Retrouver l’ensemble des numéros publiés depuis Mai 2000. Vous pouvez commander les numéros de votre choix s’ils sont toujours disponibles.

Respyr n°82 Octobre/Décembre 2016

UN HOMME UNE VOIE CHRISTIAN RAVIER
Un passeport et une corde. Christian Ravier change six fois par an de cap et de caillou pour rencontrer le monde. Guide nomade, il sillonne les Pyrénées depuis l’enfance et a ouvert pas moins de 200 voies dont Les Passe-Murailles, du nom d’une association de grimpeurs de Pau, son camp de base.

HORS PISTE : BOI TAÜLL
Boí Taüll Resort, Catalunya, vous connaissez ? Ce domaine skiable n’a pas rencontré le succès escompté sur le marché français… Plus loin, plus petit que l’indétrônable Baqueira, la station de la vallée de Boí a pourtant quelques cordes à son arc pour exister. À commencer par une météo bien à elle qui réserve de bonnes surprises. Mais aussi ce qu’on y découvre en lisant entre les lignes (de niveaux)…

TEST 2017 : LES SKIS DE RANDO ET FREERANDO
Cette année, ce sont 24 nouveaux modèles que nous avons testés. Avec neuf paires de ski en dessous d’1 250 g, 11 paires antre 1 250 g et 1 500 g, et 4 paires au-dessus de 1 500 g et ne dépassant pas les 1 800 g, l’éventail de skis testés est complet.

MADE IN PYRÉNÉES : LE SOULOR, ELLE A LE PIED MONTAGNARD
Une chaussure de montagne 100% made in France, et plus précisément fabriquée à Pontacq, dans les Pyrénées-Atlantiques. Depuis trois générations, la célèbre chaussure aux lacets rouges n’a pas pris une ride. Une histoire de cuir et de savoir-faire.

DOSSIER : PYRÉNÉES, LE PAYS DES CABANES
Nul autre massif montagneux ne peut se targuer d’offrir autant de gîtes mis à disposition de tout un chacun sans autre formalité que d’ouvrir la porte et de s’y installer. Héritage d’un riche passé pastoral pour la plupart d’entre elles, ces cabanes demeurent un des emblèmes des Pyrénées. Quel vallon, quelle estive, quel recoin oublié n’a pas son abri ?
Respyr vous plonge dans l’ambiance unique de ces lieux de vie, perdus là-haut dans l’immensité de la montagne.

TOPOS D’HIVER
– Le cap de la DOSSE (09, Trois Seigneurs)
– Le pic VAILLETTE D’ESTEIL (09, Haute Ariège)
– Le roc de QUERUBI (66, Capcir)

ITINÉRANCE ALPINISME : LE SOUM DE CANAUS
Il n’y a pas de petites montagnes, seulement de petites gens ! Si l’on reste un tant soit peu ouvert et attentif à son environnement, le plaisir sera souvent au rendez-vous, y compris au travers d’une course modeste qui plus est, dans l’ombre de l’amphithéâtre glacé, écrasant symbole pyrénéen…

RETROSPECTIVE : LE CAF DE TOULOUSE, 140 ANS DE PASSION POUR LA MONTAGNE
Avec près de 2 700 adhérents, le Club Alpin de Toulouse fête ses 140 années d’existence. Retour sur les personnages de premier plan qui l’ont animé et quelques événements marquants de son histoire.

CARNET DE VOYAGE : GÉORGIE, LES VOLCANS DU PETIT CAUCASE
Au sud de la Géorgie, non loin de la frontière arménienne, le massif d’AbOul-Samsari permet de découvrir le Petit Caucase de la meilleure des façons. Un voyage au cœur de la Géorgie où l’ascension à ski de majestueux volcans se conjuguera à la rencontre d’un peuple dont l’hospitalité semble être profondément inscrite dans les gènes !

APPRENDRE : SAVOIR FAIRE SON SAC
Faire son sac en montagne est souvent un casse-tête : que prendre, qu’est-ce qui est indispensable, juste utile, superflu ? Alors, en ski de randonnée, discipline où chaque gramme compte, la préparation du sac n’est pas une mince affaire.

Respyr n°81 Juillet/Septembre 2016

UN HOMME UNE VOIE TXOMIN PELTRAULT
Txomin Peltrault pratique le VTT de descente avec le club de Lourdes et en compétition. À 17 ans, il est 16e en Coupe du monde et 3e en Coupe de France. L’adolescent a la descente pour passion mais un champ de loisirs vaste – kayak, ski de rando, escalade – tout entier ancré dans les montagnes pyrénéennes.

ENQUÊTE : ÉPAF, LES FILLES
L’Épaf, c’est l’équipe pyrénéenne d’alpinisme féminine. Un cursus de trois ans lancé par le comité régional Midi-Pyrénées de la FFCAM, qui va permettre à de jeunes femmes âgées de 20 à 35 ans de progresser sur le plan technique afin de devenir autonomes dans la gestion d’une course en montagne.

PREMIERS PAS RANDONNÉE : SUR LES SENTIERS DE MON ENFANCE
Depuis plusieurs années, je rêvais de pouvoir faire découvrir à ma famille les sentiers parcourus pendant mes vacances passées en famille au cœur de la vallée d’Aspe.

PREMIERS PAS ESCALADE: JOIE MAJEUR À LA MAJOR
La Major est une voie d’initiation à l’escalade idéale. Premiers pas à la verticale, dans le cadre magique de la falaise de La Mâture en vallée d’Aspe, avec le Bureau des Guides de Pau

PREMIERS PAS VTT : LES PYRÉNÉES EN ROUE LIBRE
Si l’expérience du VTT n’est pas toujours facile à initier, nous allons voir que rouler en montagne peut être pour tous un réel enchantement et une vraie source d’accomplissement

PREMIERS PAS ALPINISME : DEVENIR UN ALPINISTE
Grimper en montagne ! Effectuer une marche d’approche, parvenir sur un sommet… un autre univers que vous rêvez de découvrir. Voici les clés pour réussir vos premiers pas d’alpiniste.

PREMIERS PAS CANYONISME : LES EXCURSIONS AQUATIQUES
Les sites de Galamus et Terminet recèlent de superbes enchaînements, idéals pour une première découverte des «eaux-vives verticales».

PREMIERS PAS BIVOUAC : UNE NUIT SOUS LES ÉTOILES
La magie d’une nuit sous tente ou à la belle étoile. Rester sur place, aller plus loin ou prendre au contraire son temps… Un bivouac ouvre de nouvelles perspectives… à la portée de tous.

RETROSPECTIVE :  LES PYRÉNÉES ROMANTIQUES
Depuis la fin du XVIIIe siècle, on se rend dans les Pyrénées pour y conquérir ses sommets mais aussi pour s’y soigner. Ramond de Carbonnières est l’un des premiers à relater ses souvenirs, il ouvre ainsi la voie aux auteurs romantiques qui voyageront aux Pyrénées tout au long du XIXe siècle

CARNET DE VOYAGE : NÉPAL, UN AN APRÈS LE SÉISME
Y aller ou pas ? au moment de s’envoler, les voyants sont au rouge : psychose des attentats, pays dévasté par les séismes de 2015 et embargo pétrolier décidé par l’Inde. Mais désir de venir en aide à une famille népalaise et appel de l’aventure sont plus forts. Au retour, un trek en gestation mais plus encore : des souvenirs qui ne sont pas faits que d’histoires de montagne.

APPRENDRE : COURIR EN MONTAGNE
Course à la montagne, trail, ultra-trail, skyrunning… courir en montagne n’a jamais été aussi en vogue à tel point qu’à défaut de dénivelée on coure sur les routes, dans les parcs ou dans les escaliers. Mais avant d’expérimenter la sensation de liberté que procure la course en montagne, il est sage de rappeler quelques vérités, pas toujours agréables à entendre mais bien utiles à savoir.