Nos publications

Les Topos Pyrénéens

Les Topos Pyrénéens sont une collection de topo-guides pratiques et concis pour découvrir les plus beaux coins des Pyrénées. Raquettes, randonnée pédestre, ils vous apportent toutes les informations nécessaire pour parcourir la montagne en toute sécurité.

topoguide Ariège Pays de Foix Andorre

randonnées dans la haute Ariège et en Andorre

Des hauteurs de Foix aux confins de l’Andorre, ce guide détaille trente itinéraires de promenades et de randonnées dans les montagnes du pays de Foix, de la Haute Ariège et de l’Andorre. Dix-huit parcours en Ariège, dont une itinérance de quatre jours entre Foix et Ax-les-Thermes, et douze dans les vallées andorranes, tous facilement accessibles par la Nationale 20, véritable fil d’Ariane de cet ouvrage.
Les marcheurs peu aguerris et les plus contemplatifs trouveront leur bonheur dans des itinéraires courts (de la demi-journée à la petite journée) mais ô combien intéressants, tant pour le panorama qu’ils offrent que pour les découvertes qu’ils y feront (Pic d’Estibat, Étang Bleu, Mines de Rancié, Chapelle de Saint-Barthélemy, Estanys del Meligar d’Emportona…).
Les plus montagnards choisiront, quant à eux, ces sommets, ces lacs et ces cols qui permettent une immersion au cœur des montagnes sauvages de la Haute Ariège et des petites vallées andorranes.
Il y a des cheminements où l’on se sentira partir pour un voyage au long cours avec un retour possible en train (De Foix à Ax-les-Thermes, Le refuge des Bésines), des sommets peu fréquentés (Prat Moll, Pic Negre de Claror), des lacs oubliés des circuits classiques (Bassa de Mercader, Estany de l’Estanyo…) et des circuits atypiques dont l’auteur a le secret.
Depuis Foix, Tarascon ou Ax-les-Thermes, proches des axes routiers traversant l’Andorre, dans la vallée d’Incles ou en Pays cathare, Bruno Matéo saura vous donner envie de prendre votre sac et vos bâtons pour une découverte de ces montagnes qu’il affectionne tant.

 

La Haute Garonne en Raquettes 35 itinéraires sur Luchonnais, Gar/Cagire, Haut Comminges.

La Haute Garonne en Raquettes

Infatigable coureur de montagnes et photographe de talent, Cyril Renailler nous présente dans ce topo guide une sélection de 35 itinéraires dans le piémont Haut Garonnais (avec une incursion dans les Hautes Pyrénées). Ainsi, des massifs du Gar/Cagire à celui de la Paloumère ou de la Bellongue en passant par le Luchonnais et les deux versants de la Barousse, chacun trouvera dans cet ouvrage une sortie adaptée à son niveau, de la balade de quelques heures à la randonnée sportive de deux jours en autonomie avec une nuit en cabane.

Grâce aux descriptions précises de l’auteur, chaque itinéraire comporte tous les renseignements nécessaires (accès, horaires, dénivelé…) pour que le néophyte ou le pratiquant aguerri puisse entreprendre à son tour l’ascension de ces « petites » bosses du piémont pyrénéen qui se révèlent souvent être d’exceptionnels belvédères. Par la grande diversité des parcours sélectionnés et sa passion communicative pour les Pyrénées, Cyril Renailler invite le randonneur à partir dans ses traces, à la découverte de randonnées inédites ou peu connues sans oublier quelques classiques incontournables.

Les hautes Pyrénées en Raquettes 35 itinéraires sur lles vallées d'Aure, du Louron et de Bagnères de Bigorre

Les Hautes Pyrénées en Raquettes (Tome 1 : Aure, Louron et Adour)

Des itinéraires inédits sur des zones oubliées des publications !
Chacun trouvera dans cet ouvrage une sortie adaptée à son niveau, de la balade  familiale de quelques heures à la randonnée sportive.
Accompagnateur enmontagne et photographe de talent, Olivier Guix nous présente dans ce topo guide une sélection de 35 itinéraires dans les vallées d’Aure et du Louron et celle de Bagnères de Bigorre.
Grâce aux descriptions précises de l’auteur, chaque itinéraire comporte tous les renseignements nécessaires (accès, horaires, dénivelé, tracés GPS…) pour que le néophyte ou le pratiquant aguerri puisse entreprendre
à son tour l’ascension de petits et grands sommets pyrénéens qui se révèlent souvent être d’exceptionnels belvédères.

 

Les Hautes Pyrénées en Raquettes 35 itinéraires sur la vallée des Gaves

Les Hautes Pyrénées en Raquettes (Tome 2 : vallée des Gaves)

Simples d’utilisation et à la portée du plus grand nombre, les raquettes à neige sont aujourd’hui devenues un moyen facile et ludique de prolonger en hiver les joies de la randonnée pédestre. Sans notion technique particulière, chacun peut ainsi découvrir les beautés de la montagne enneigée.
Accompagnateur en Montagne et photographe amateur, Olivier Guix nous présente dans ce topoguide une sélection de 35 itinéraires couvrant la partie Ouest des Hautes-Pyrénées : les vallées d’Azun, de Cauterets et du pays Toy. Ainsi, des massifs d’Argelès-Gazost à Gavarnie en passant par ceux de Barèges et du pont d’Espagne, chacun trouvera dans cet ouvrage une sortie adaptée à son niveau, de la balade de quelques heures à la randonnée sportive sur deux jours.
Grâce aux descriptions précises de l’auteur, chaque itinéraire comporte tous les renseignements nécessaires (accès, horaires, dénivelé…) pour que le néophyte ou le pratiquant aguerri puisse entreprendre à son tour l’ascension de ces montagnes pyrénéennes qui se révèlent souvent être d’exceptionnels belvédères. Par la grande diversité des parcours sélectionnés et sa passion communicative pour les Pyrénées, Olivier Guix invite le randonneur à le suivre dans ses traces, à la découverte de randonnées inédites ou peu connues sans oublier quelques classiques incontournables.

 

Topo-guide RANDONNÉES DANS LE HAUT-ARAGON ET EN VALLÉES DES NESTES (SOBRARBE, AURE & LOURON)

Randonnée dans le haut aragon et en vallées des Nestes

Des portes de la sierra de Guara aux abords du Luchonnais, ce guide détaille trente itinéraires de promenades et de randonnées dans les montagnes du Sobrarbe (Haut-Aragon) et des hautes vallées d’Aure et du Louron. Dix parcours côté français, un transfrontalier et dix-neuf sur le versant espagnol (dont une boucle de deux jours), très facilement accessibles par le tunnel d’Aragnouet-Bielsa.
Les marcheurs peu aguerris se voient proposés des itinéraires dont le dénivelé est compris entre 200 et 400 m (Lac de Coume, Ermita de San Mamés, Ermitas de Revilla et Tella, Caminos du río Sieste) quand les plus habitués aux sentiers montagnards frôleront ou dépasseront des dénivelés de 1000 m (Barroude et Chermentas, Lac de Caillauas par Clarabide, Castillo Major, Peña Montañesa).
Il y a là des cheminements insolites (Torre Cotón, D’Ascaso à Moriello San Pietro, D’Escalona à San Vicente de Labuerda, La ermita San Lino et La Capana), des sommets débonnaires (Soum de Monpelat, Pic du Lion), des lacs cachés (Catchet) et même un circuit de deux jours sur les versants contrastés de la vallée de Pineta.
Depuis Arreau, Saint-Lary ou Ainsa, proche des Nestes ou du Cinca, dans la réserve du Néouvielle ou sur les rives du lac de Mediano, Bruno Matéo vous aura déniché le parcours du jour.

 

Randonnée autours du massif du Mont Perdu (Aragon). Itinéraires insolites, boucles inédites.

Randonnée autour du Mont Perdu

Les amoureux du plus somptueux et plus haut massif calcaire d’Europe sont gâtés ! Ode à la randonnée en haute montagne, ce guide propose et décrit quatre itinéraires majeurs en boucle (et leurs nombreuses variantes) pour visiter, sans rien négliger, les canyons d’Ordesa, d’Añisclo et de Pineta, les cirques de Gavarnie, de Troumouse, d’Estaubé et de Barrosa.
➜ Le tour du mont Perdu, en 4 jours : Gavarnie / Pineta / Goriz / Sarradets (dénivelé + 3600 m ; avec variantes par Nerin et par Torla / Bujaruelo)
➜ Par les vires, en 6 jours :  Gavarnie / Plana Catuarta / Goriz / Llanos de la Larri / Barroude / Le Maillet (+ 5600 m ; par les vires de l’Escuzana, des Fleurs, Tormosa et le chemin des Mines de Barroude)
➜ Ronde des 3000, en 4 jours : Pineta / Mont Perdu / Sarradets / Le Pailla (+ 6000 m ; par soum de Ramond, Cylindre, Marboré, Épaule, Tour, Casque, Taillon, Gabiétou Occ., Grand Astazou)
➜ Gavarnie – Ordesa, par Torla, en 5 jours : Gavarnie / Sarradets / Goriz / Torla / San Nicolas de Bujaruelo (+ 3050 m ; par la brèche de Roland, la faja de Pelay, San Nicolas de Bujaruelo).
À quoi viennent s’ajouter 14 itinéraires à la journée ou sur deux jours, comme le mont Perdu par la VN ou par Tuquerouye, le Tozal del Mallo, le Piméné, la vire des Fleurs, le Marboré depuis Goriz, le Mondoto…

 

Randonnées sur les sentiers du littoral basque. De Bayonne à Hondarribia en 6 étapes 12 boucles côtières

Randonnée sur les sentiers du littoral basque

Du littoral atlantique, à quelques pas des vagues de l’océan, au sommet de la Rhune, vigie la plus emblématique du Labourd (province la plus occidentale du Pays basque nord), ce guide propose de découvrir un territoire remarquable en 18 déclinaisons pédestres.
Tout d’abord, là où un itinéraire linéaire de 61 km (ou 69 avec l’ultime variante) se décline en six tronçons contrastés, mais d’une indéniable cohérence et d’une beauté renouvelée. Pour ne rien négliger du front de mer, l’auteur a étiré le Sentier du Littoral de Bayonne à Hondarribia (et même au cap du Figuier), laissant au marcheur le loisir d’apprécier le temps de la baignade et des découvertes patrimoniales.
Dans sa seconde partie, l’ouvrage offre une sélection de douze parcours à découvrir en tant que tels ou bien à greffer, éventuellement, sur le Sentier du Littoral. Balades urbaines, crêtes panoramiques, criques sauvages, collines et villages : toutes les formes de curiosité éveillée trouvent à s’y rassasier.
Chaque descriptif (avec coordonnées GPS des principaux points de passage) est complété par de courts encadrés thématiques.
Des espaces où marcher. un pays où l’identité a un sens réel. un apaisement dans l’effort, la contemplation, le partage. une beauté indéniable. la preuve en 18 promenades et randonnées.

 

Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *