L'actu

Les ours vont bien !

les ours vont bien, merci pour eux !

L'ADET - Pays de l'Ours est satisfaite. Cette association qui a pour but la restauration d'une population viable d'ours bruns dans les Pyrénées a détecté 39 ours le long des Pyrénées, dont 37 en Pyrénées Centrales, parmi lesquels 10 oursons de l'année (nés en 2016), ce qui constitue des records.
Parallèlement, les dégâts au bétail restent limités et stables : 152 brebis en 2016.
Pour l'Adet, à l'origine du retour de l'ours en Pyrénées Centrales, ce bilan d'étape après 25 ans de travail est remarquable : il valide toutes les thèses et infirme définitivement toutes celles des opposants. Les Pyrénées sont bien un habitat favorable pour l'ours, les ours lâchés s'y sont bien adaptés, et la cohabitation homme-ours est réelle grâce au soutien de l'Etat et aux efforts des éleveurs et des bergers.
La restauration d'un noyau de population d'ours durable est maintenant à portée de main, à la condition de réaliser prochainement les quelques lâchers de femelles encore nécessaires pour éviter les risques liés à la consanguinité.
Ce succès des opérations de lâchers en Pyrénées Centrales doit constituer un exemple pour le Béarn où deux mâles isolés et solitaires depuis 12 ans attendent toujours l'arrivée de femelles. Maintenant que Jean Lassalle a un peu plus de temps libre pour lui, on apprécierait qu'il appuie ce dossier auprès des nouvelles instances politiques qui seront au pouvoir prochainement.

+ d'info sur la situation de l'ours sur le site de l'Adet.

Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *