La collection Respyr

Respyr n°68

Couverture magazine Respyr n°68 Refuge Wallon

Respyr n°68 Octobre/Décembre 2013

Une nouvelle formule pour votre magazine !
+ de PYRÉNÉES : des contenus enrichis, des topos plus clairs, des infos pour les débutants.
+ de PYRÉNÉENS : nouvelles rubriques : Un homme / Une voie, Made in Pyrénées, forum des lecteurs,
+ d’INFOS PRATIQUES : la Page Météo, la pédagogie, les astuces des lecteurs…
Au sommaire de ce numéro qui marque un tournant dans la vie de Respyr, Louis Audoubert, l’histoire de la Cordonnerie de Pau, un dossier complet sur le refuge Wallon et toutes ses possibilités de courses en ski de rando, un zoom sur le village de Bagergue, notre skitest freeride 2014, une course d’alpinisme bien dans le massif du Carlit et un petit voyage ski aux pieds dans les montagnes du Montenégro.
Bonne lecture à tous !

Respyr n°68 portrait Louis Audoubert

PORTRAIT : LOUIS AUDOUBERT

Louis Audoubert a exploré avec enthousiasme les Pyrénées de son enfance. Puis, à un âge où beaucoup raccrochent leurs crampons, il est parti à la découverte des massifs du monde entier, où il a accompli un nombre impressionnant de premières et d’ascensions de très haut niveau.

Respyr n°68 Camp de base Bagergue ski de rando et freeride

CAMP DE BASE : BAGERGUE, L`ÂME DU VAL D’ARAN

Située à quelques encablures de la station de Baqueira, la vallée qui s’élève au-dessus du petit village de Bagergue a conservé une grande partie de son caractère naturel : un environnement préservé et un relief accommodant laissant libre cours à la découverte et à la recherche de la trace originale, selon la pente ou l’ambiance désirée.

Respyr n°68 skitest freeride 2014

TEST 2014 : LES SKIS FREERIDE TOUT-TERRAIN

Skis de piste, skis freeride, quels skis choisir ? Nous avons décidé cette année de nous concentrer sur la gamme tout-terrain. Ce type de skis a encore évolué, avec l’aide du rocker pour la maniabilité mais aussi l’allégement du ski pour améliorer le confort. Mais qu’en est-il de la performance ?

Respyr n°68 La Cordo de Pau

MADE IN PYRÉNÉES : LA CORDO, DES MAINS ET UN CŒUR EN OR

Ils réparent tout, des chaussons d’escalade aux sacs à main et aux skis, en passant par les bleus à l’âme. En 1994, Pascal Authier et Patrick Darrius ont créé à Pau, sous le nom Les Artisans de la Montagne, une cordonnerie à nulle autre pareille. Histoire d’un lieu où celles du pyrénéisme et du quartier Berlioz se discutent à perte de vue.

Respyr n°68 Dossier Refuge Wallon Marcadau ski de rando

DOSSIER : WALLON, LA VIGIE DU MARCADAU

Au-dessus de Cauterets, à deux cols du seigneur Vignemale, la vallée du Marcadau se prête à merveille à l’itinérance hivernale. Un décor de rêve entre pins et granit, un enneigement régulier et des pentes accueillantes en toutes expositions ravissent skieurs de randonnée et raquettistes. Le refuge Wallon-Marcadau, idéalement situé, y devient un camp de base privilégié, délivrant un répertoire de courses presque inépuisable.
+ 7 itinéraires depuis le refuge

 

espyr n°68 topo hiver

TOPOS D’HIVER

– Le pic d’Anéou (64, vallée d’Ossau) depuis la route du col du Pourtalet et par la Pène de Mauhourat.
– Le sommet de Cornudère (31, Comminges) depuis le hammeau de Sarrat de Bouch et par le Tuc de Haurades.
– Le pla de Moncamp (09, vallée d’Aston) depuis le village de Larcat et par la cabane du Besset du Bas.

Respyr n°68 Alpinisme Solana Carnicera Carlit

ITINÉRANCE ALPINISME : LE PUIG DE SOLANA CARNICERA

Ce sommet ne vous dira peut-être rien, et pour cause : le Carlit, son encombrant voisin, lui fait de l’ombre et, par ailleurs, la carte IGN entretient une certaine confusion quant à son identité et sa situation réelle. Qu’importe… Cela ne doit pas vous empêcher d’aller découvrir son joli couloir Sud-Ouest. Solitude assurée !

Respyr n°68 Ski de Rando Montenegro Durmitor

Carnet de voyage : MONTÉNÉGRO, LE PARC NATIONAL DU DURMITOR

Un parc national, aux confins des Balkans, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1982, 27 sommets au-dessus de 2 200 m, des lacs glaciaires bordés par le canyon de la rivière Tara, surnommée la «larme de l’Europe»… Il n’en fallait pas plus pour se décider un matin à avaler 3 000 km et se rendre à Zabljak, le village du Durmitor.

Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *