La collection Respyr

Respyr n°70

Couverture magazine Respyr n°70 Naranjo de Bulnes

Respyr n°70 Avril/Juin 2014

C'est Cécilia Buil la grimpeuse aragonaise qui ouvre le bal de ce premier numéro de l'été version nouvelle formule. Avec des titres en rose assortis à son T Shirt, voici une Une qui ne devrait pas passer inaperçu.
Un numéro qui flirte donc avec le rocher et l'Espagne car il y est question du Naranjo de Bulnes, une des montagne les connus des grimpeurs dans le monde. Logiquement, c'est la mythique cordée Rabada et Navarro qui est à la une de nos pages rétrospective.
Plus sage mais ô combien époustouflante sera l'itinérance que nous vous proposons dans le cirque d'Estaubé, l'un des plus méconnus des grands cirques pyrénéens : ses murailles, sa vue sur le Mont Perdu, Tuquerouye sont des lieux à voir et à connaitre.
Enfin, enfourchons nos VTT pour une itinérance à vélo aux pieds des Pyrénées sur la voie du piémont qu'emprunter jadis les pèlerins.

Respyr n°70 portrait Cecilia Buil

Portrait CECILIA BUIL

C’est avec une passion sans cesse renouvelée pour le royaume du vertical que Cecilia Buil s’est forgée au fil des ans une expérience des grandes voies sur différents types de terrain qui force le respect, ce qui fait d’elle une des meilleures représentantes au niveau mondial à l’heure actuelle.

Respyr n°70 Itinérance cirque Estaubé

Itinérance : LE CIRQUE D'ESTAUBÉ, DU GRAND THÉÂTRE..

Coincé entre Gavarnie et Troumouse, le cirque d’Estaubé est un oublié des éloges. Tuquerouye, Astazou, mont Perdu… sont pourtant autant de noms qui évoquent la démesure pyrénéenne. De ce vaste amphithéâtre, l’un des plus beaux spectacles des Pyrénées se joue tous les jours à ciel ouvert.

Respyr n°70 Tailleur de chemins

Made In Pyrénées : VINCENT, LE TAILLEUR DE CHEMIN

En cette matinée d’une journée de fin d’été, le rendez-vous est pris avec Vincent Sabadie qui s’attaque à la création d’un sentier de randonnée en montagne sur les hauteurs de l’Hospitalet-près-l’Andorre en Ariège. C’est le début d’un chantier qu’il va mener seul d’un bout à l’autre et qui va lui demander environ un mois de travail..

Respyr n°70 test assureurs descendeurs

TEST matériel :  ASSUREURS & DESCENDEURS

L’assureur - outil qui peut également faire office de descendeur - est un élément clef dans la chaîne d’assurage en escalade. Également appelé frein, il présente de multiples visages.

Respyr n°70 Alpinisme Naranjo de Bulnes

DOSSIER : NARANJO DE BULNES, MONOLITHE DE LÉGENDE

Le Naranjo de Bulnes n’est pas le plus haut sommet des Picos de Europa mais il est incontestablement le plus beau. Chargée d’histoire, la face Ouest de cette montagne mythique figure même dans le top 10 des plus belles et des plus difficiles murailles du monde. Il existe cependant sur les autres faces quelques itinéraires plus abordables permettant d’aller tutoyer le vide absolu de cette citadelle inaccessible aux marcheurs. Seul profil requis : aimer l’escalade engagée et être totalement dépourvu de neurones émotionnels…

ENQUÊTE : ACCOMPAGNATEUR 2.0, UN HOMME FACE À LA MONTAGNE

Accompagnateur en montagne est une profession relativement récente, créée pour encadrer la randonnée à pied et faire découvrir le milieu montagnard à un large public. Comment en vit-on aujourd’hui, à l’heure du bling-bling, du moindre effort et du tout-connecté ?

 

 

Respyr n°70 topos randonnée

TOPOS RANDO

- Le pic de Paumaude (09, vallée du Biros)
- Le tour du Bénal (11, pays de Sault)
- La porte des Garrotxes (66, Conflent)

Respyr n°70 Vtt voie du piémont

ITINÉRANCE VTT : LA VOIE DU PIÉMONT

C’est un sentier qu’on traverse très souvent pour se rendre en montagne sans y prêter attention. Enfourchez votre VTT et laissez-vous porter le long du versant Nord des Pyrénées par l’esprit des voyageurs d’antan à la découverte d’une richesse patrimoniale impressionnante.

Respyr n°70 Rabada et Navarro

RETROSPECTIVE : RABADÁ-NAVARRO, UNE CORDÉE MYTHIQUE

En Espagne, une décade durant, des Pyrénées aux pics d’Europe, aucun obstacle ne résistera aux élans entreprenants de deux hommes formant une cordée devenue mythique. Leurs noms : Rabadá et Navarro. Histoire d’une épopée qui s’acheva à l’Eiger…

Respyr n°70 La Palma Canaries

Plus Loin : LES CANARIES, À LA DÉCOUVERTE DE LA PALMA

C’est au cours du XVe siècle que quelques marins intrépides envoyés par les rois de Castille ou du Portugal partirent à la conquête des îles Canaries. Ils y trouvèrent les Béahoaritas, des peuplades arrivées d’Afrique du Nord plusieurs siècles auparavant, vivant dans des grottes et se nourrissant de fruits de mer, de viande de mouton, de chèvre et de chien...

Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *