La collection Respyr

Respyr n°73

Couverture magazine Respyr n°73 3000 ariégeois

Respyr n°73 Octobre/Décembre 2014

De la neige et de la profonde, svp !  Voici un numéro qui sent bon la poudre bien fraîche, qu’elle soit en station comme à Superbagnères avec 5 pages sur le domaine de Céciré et ses hors-pistes bien cachés mais ô combien jouissifs. Qu’elle soit en montagne encore, sur les pentes des 3000 ariégeois qui offrent un potentiel de randonnée digne des massifs de l’Ouest. De la poudre encore dans les paroles et les actes de Jean Mi Gouadain qui nous parle de sa quête de liberté. Enfin, de la poudre dans le grand ouest américain pour un voyage au pays des cowboys et de la meilleure neige du monde (enfin, il parait…)

Respyr n°73 portrait Jea

Portrait Jean Mi Gouadain

Moniteur de ski, entraîneur et surtout freerideur, Jean Mi Gouadain voue une passion inouïe à la glisse et à la pratique du ski sous toutes ses formes. Ancien compétiteur, il a troqué le chrono pour l’appareil photo et la caméra vidéo. Rencontre.

Respyr n°73 freeride Luchon Superbagnères

Hors-Piste : Superbagnères

Le secteur du Céciré à Superbagnères, c’est le plat de résistance de la station. Un piment bien relevé qui offre au domaine skiable ses lettres de noblesse et un potentiel hors-piste souvent sous-estimé. La preuve ? Mon guide du jour, Luchonnais multirécidiviste, ne connaissait pas certains runs que j’ai eu le plaisir de lui faire déguster. Hot Stuff !

Respyr n°73 Triple Zero

MADE IN PYRÉNÉES : TRIPLE ZÉRO, DES HOMMES ET DES PLUMES

L’histoire de l’entreprise Triple Zéro est profondément liée à une volonté de préservation d’un savoir-faire de qualité. Elle a su maintenir son identité si particulière tout en satisfaisant au mieux une clientèle demandeuse de matériel de montagne à la fois innovant et performant.

Respyr n°73 Dossier 3000 ariégeois

Dossier : ARIÈGE, DES 3000 DE PRESTIGE

En remontant la vallée du Vicdessos, on ne voit que lui. Le Montcalm fait la fierté des Ariégeois et ancre le département dans le cercle fermé de la très haute montagne. Quant à la Pique d’Estats, son aînée et toit de la Catalogne, elle est l’objet d’un véritable culte chez nos voisins ibériques. Un fier massif qui n’a pas à rougir : il offre un potentiel de randonnées digne des grands massifs de l’ouest.
+ 6 topos ski de rando/snowboard/raquettes

Respyr n°73 Topos hiver

Topos d’hiver

  • Le pic Lasnères (64, vallée d’Aspe) depuis les granges de Bérangueil et par la cabane de Cur det Cam.
  • Le tuc d’Auba (Catalogne, val d’Aran) depuis la route d’Artiga de Lin et par la cabane de Delà de Casau.
  • La cabane de Balmette (66, Capcir) depuis la station des Angles et par l’étang de la Balmette.
Respyr n°73 alpinisme soum Aspé

Itinérance ALPiNiSME : LA LONGUE LIGNE DE L’ASPÉ

Le Soum d’Aspé est un grand sommet méconnu qui ferme au sud la longue échine dorsale formant le massif d’Ardiden. En hiver, le couloir qui raye toute sa face Sud-Est offre une ligne trop provocante pour ne pas être ascensionnée : c’est une splendide course, soutenue et engagée, dans une face particulièrement r

Respyr n°73 Sli Trip Usa Utah Wyoming Jackson Hole

Carnet de voyage : ETATS-UNIS, FREE RIDE AU PAYS DES COWBOYS

Dans ce pays où le Big Mac est roi, les noms des stations de ski comme Jackson Hole, Snowbird ou encore Grand Targhee font rêver. Une visite dans l’Ouest américain, c’est le Dépaysement garanti : croiser des 4X4 avec des lames de chasse-neige et chargés de motoneiges… C’est sûr, on est loin de nos standards pyrénéens. Tant par la diversité des paysages que par la gentillesse de la population, skier en Amérique a un goût de reviens-y.

Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *