La collection Respyr

Respyr n°74

Couverture magazine Respyr n°74 Cotiella

Respyr n°74 Janvier/Mars 2015

Jean Mi Gouadain sous fond de Pic du Midi d’Ossau : un ossalois sur ses terres qui nous amène à la découverte d’une magnifique traversée hors-piste entre les stations de Gourette et d’Artouste.
Plus loin, plus étrange, voici le massif du Cotiella perdu au sud des Pyrénées aragonaises. Ce massif pyrénéen très atypique à des allures de rocheuses canadiennes à découvrir absolument.
Très sauvage également, cette itinérance en ski de rando dans le massif du Carlit où le loup a été observé à plusieurs reprises.
Plus classique, notre skitest rando & freerando aux jugements implacables et une poignée de topos d’hiver (raquettes, ski de rando et snowboard) viennent agrémenter ce numéro qui se conclue par une virée en Bulgarie, pays du ski pas chère, des promesses de neige, des ours et des loups.

Respyr n°74 portrait Romain Da Fonseca

Portrait ROMAIN DA FONSECA

Il vient de boucler sa troisième traversée des Pyrénées, au cours de laquelle il a enchaîné l’intégralité des sommets de plus de 3 000 m. Une première en France et un hommage à Patrick Berhault qui tentait, dix ans plus tôt, l’enchaînement des 4 000 alpins.

Respyr n°74 freeride Gourette Artouste

HORS PISTE : GOURETTE/ARTOUSTE

Pour relier Gourette à Artouste, il faut compter, en voiture, trente longs kilomètres sur une route de montagne sinueuse et encaissée. Mais, par le couloir de Pène Blanque, ce seront cinq kilomètres de descente en skis et au soleil, pour plus de 1 100 m de dénivelée et un bilan carbone proche de zéro. Devant de tels arguments, difficile de résister à l’invitation de notre hôte.

Respyr n°74 Skitest Rando et freerando

TEST 2015 : LES SKIS DE RANDO ET FREERANDO

Cette année, ce sont 24 nouveaux modèles que nous avons testés. Avec six paires de ski en dessous d’1 200 g, 12 paires antre 1 200 g et 1 400 g, et six paires au-dessus de 1 400 g et ne dépassant pas les 1 800 g, l’éventail de skis testés est comp

Respyr n°74 Dossier Cotiella

DOSSIER : COTIELLA, LA MONTAGNE INSOLITE

D’un peu partout dans le Haut Aragon, le Cotiella attire l’œil. On affuble ce monstre chauve de n’être qu’un univers de rocaille que l’on compare souvent à un vieux volcan, ceinturé de terres calcinées. D’autres y voient même un petit bout d’Afrique au climat si aride qu’un chameau pourrait y mourir de soif. Ce somptueux massif calcaire possède pourtant de belles forêts de pins, des lacs et des pelouses fleuries. Et lorsque les neiges l’enveloppent, il prend même des allures de rocheuses canadiennes.
+ 6 itinéraires ski & alpinisme

Respyr n°74 topos hiver

TOPOS D’HIVER

– Le pic du Cabaliro (65, vallée des Gaves) depuis Sireix.
– Le pic de l’Har (09, vallée du Biros) depuis le hameau du Mourtis.
– La dent d’Orlu (09, vallée d’Ax) depuis la route d’Ascou Pailhères.
– La Tosa d’Incles (Andorre, vallée d’Incles) depuis l’entrée de la vallée d’Incles.

Respyr n°74 ski de rando Serra de Portella

ITINÉRANCE SKI DE RANDO : LA SERRA DE LA PORTELLA

La serra de la Portella est une longue crête qui se développe à l’ouest du puig occidental de coll roig en format plusieurs bosses anonymes. Combinée au vallon de Brangoli, l’ascension du sommet constitue sans aucun doute le plus bel itinéraire à ski du secteur. Et, en prime, ouvrez bien l’œil car canis lupus italicus hante les lieux…

Respyr n°74 rétrospective Jean Arlaud

RETROSPECTIVE : JEAN ARLAUD, PRÉCURSEUR DU SKI PYRÉNÉEN

Jean Arlaud , l’alpiniste mais aussi le passionné de ski qui comprit très vite son intérêt pour découvrir la montagne. À une époque où tout était à inventer dans cette nouvelle dsicipline, il participa à la démocratiser dans les Pyrénées.

Respyr n°74 Skitrip Bulgarie

Plus Loin : SKI DE RANDO CHEZ LES BULGARES

Skier dans les pays de l’Est. Depuis quelques mois nous cherchions un endroit bien au-delà des Alpes pour aller promener nos spatules. Nous avions googlisé à peu près toutes les destinations possibles, et puis ce sont finalement les montagnes bulgares qui sont sorties du chapeau. Des endroits sauvages, des promesses de neige, des ours, des loups, voilà exactement ce qu’il fallait pour nous faire rêver.

Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *