La collection Respyr

Respyr n°75

Couverture magazine Respyr n°75 Pic du midi d'Ossau

Respyr n°75 Avril/Juin 2015

Kilian Jornet en couverture de ce numéro qui s'intéresse au phénomène trail running et à son icône pyrénéen le plus emblématique !
Autre emblème pyrénéen au sommaire de cet opus, le Pic du Midi d'Ossau (Jean Pierre pour les intimes) décortiqué pour vous par Rémi Thivel qui en livre les voies les plus en vues.
Toujours dans le secteur ossalois, un reportage inédit sur du ski de rando, very fin de saison sur les pentes du petit Ariel avec le petit train d'Artouste en guise de marche d'approche. Enfin, une belle itinérance en VTT d'Ax les Thermes aux plages de la grande bleue et un carnet de voyage en Jordanie viennent compléter le sommaire d'un numéro pour sortir de l'hiver.

Respyr n°75 portrait Regis Bernole

Portrait GUILLAUME BERNOLLE

Les Pyrénées ont envoûté Guillaume Bernole depuis bien longtemps. Aujourd’hui, il se passionne pour l’exploration et pour faire découvrir ses sites favoris, qu’il parcourt indifféremment en skis de randonnée, à mains nues ou dans les canyons. Et cela, sur toute la surface du massif pyrénéen.

Respyr n°75 ski de rano Arremoulit

Itinérance : SKI INSOLITE À ARRÉMOULIT

Le secteur d’Arrémoulit offre un incroyable terrain de jeu pour la pratique du ski de randonnée. Son accès n’est toutefois pas des plus évidents au cœur de l’hiver. Lorsque le printemps est bien installé sur les Pyrénées et que le petit train d’Artouste reprend du service, l’accès à ce massif devient beaucoup plus facile.

Respyr n°75 Passe Murailles

Made In Pyrénées : PASSE MURAILLES, LA VOIX DES GRIMPEURS

Passe Murailles circule d’un bout à l’autre des Pyrénées, et ailleurs, sous forme d’un autocollant apposé sur la voiture des grimpeurs. L’association, créée à Pau en 1994, a publié plus de 3 000 topos. Vingt ans rythmés par une Lettre, qui milite pour l’aventure, et des fêtes où la vitalité du pyrénéisme s’exprime avec éclat.

Respyr n°75 test réchauds à gaz

TEST matériel : LES RÉCHAUDS À GAZ

Les réchauds, ce sont ce petit bout de civilisation qu’on amène avec nous en montagne. Ils vont nous permettre de manger et de boire chaud, de faire un petit café au sommet ou bien plus encore. Ce sont des gazinières miniatures qui permettent aux montagnards cuisiniers d’envisager avec audace toute sorte de petits plats le soir venu. Pour les moins hédonistes d’entre nous, ils chaufferont rapidement les quelques décilitres d’eau nécessaires pour préparer un plat lyophilisé.

Respyr n°75 Dossier alpinisme Pic du Midi d'Ossau

DOSSIER PIC DU MIDI D'OSSAU : UN SYMBOLE À ESCALADER

Trouver des voies classiques qui soient à la fois en bon rocher et de difficultés moyennes n’est pas si aisé dans les Pyrénées. Si chaque montagne importante propose en général un ou deux itinéraires de ce type, c’est sûrement au pic du Midi d’Ossau que l’on en trouve la plus grande concentration. L’accueillante Muraille de Pombie face au refuge est parcourue de grandes escalades ensoleillées où les «tickets d’entrée» sont à V+. Sur chaque versant de cette montagne à la géologie complexe, des ascensions plus faciles s’offrent aux amateurs d’alpinisme traditionnel.

Respyr n°75 Enquete trail running

ENQUÊTE : LE PHÉNOMÈNE TRAIL RUNNING

Se dépasser et explorer ses capacités physiques et mentales au contact d’une nature belle et parfois rude. Le plaisir de courir… Partager ses émotions et sa passion avec les coureurs et les bénévoles. Éprouver la fierté d’être finisher. S’aider mutuellement à terminer, à partager l’émotion de franchir la ligne d’arrivée ensemble. Vivre un grand moment de convivialité avec l’ensemble des acteurs d’une épreuve. Se sentir solidaire. Entendre de grands champions témoigner de leur respect pour la performance de coureurs anonymes. Le trail running est une activité exaltante en plein essor.

Respyr n°75 randonnée Corbières

ITINÉRANCE RANDO : LES CORBIÈRES, UN TERRITOIRE MULTIPLE

Un climat méditerranéen, avec des étés très chauds et des périodes hivernales plutôt douces, un relief vallonné, avec une altitude moyenne assez faible et une végétation très variée : les caractéristiques géographiques, géologiques et climatologiques du massif des Corbières sont une invitation à l’errance en toutes saisons.

Respyr n°75 Vtt de Ax les Thermes à Colioure

Itinérance VTT : DE L'ARIÈGE À LA MÉDITERRANÉE

Évitez le classique canal du Midi pour relier Toulouse à la Méditerranée en passant par les hauteurs du Capcir et du Vallespir. Cette itinérance d’une semaine de la vallée d’Ax à Collioure vous fera traverser les magnifiques paysages de cette belle terre catalane.

Respyr n°75 escalade Jordanie

Plus Loin : JORDANIE, ESCALADES AU VENT DES DÉSERTS

À la simple évocation de ce pays qu’est la Jordanie, d’aucuns penseraient, à tort, que seules subsistent les ruines d’un pays en guerre qui pourtant ne l’a jamais été, ou si peu au sein du Croissant fertile… Il faut rappeler que ce pays maintient encore le calme dans ses villes et ce, jusqu’aux portes de déserts aux sables multicolores.

Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *