La collection Respyr

Respyr n°77

Couverture magazine Respyr n°77 Encantats

Respyr n°77 Octobre/Décembre 2015

Un numéro Spécial Matos avec son skitest rando & freerando 2016 ainsi que tout une flopée de nouveautés passées aux cribles de nos tests.
Une fois équipée, il ne vous restera plus qu’à sortir peaux et spatules dans les Encantats, un des massifs pyrénéens le plus emblématique et le plus adapté à la pratique du ski de rando.
Si la neige vient à tomber à basse altitude alors directions ces petits villages du Luchonnais qui permettent un départ skis aux pieds vers quelques sommets du piémont pour un ski de clochers des plus étonnant.
Pour les amoureux de ski en forêt, de neige froide et de paysages canadiens, direction la station des Angles pour un tour du propriétaire où les à-côtés du ski n’ont pas été oubliés.
Enfin, dépaysement complet sur les pentes du Ben Nevis en Ecosse, le temple de l’escalade mixte.

Respyr n°77 Portrait Karine Depeyre

Portrait Karine Depeyre

Gardienne du refuge de Pombie en Ossau, Karine Depeyre a la passion de la montagne et de l’accueil. Grimpeurs et guides pyrénéens connaissent son rire et son insatiable générosité. Son massif de cœur est celui du Vignemale. Dans le théâtre magique de la face Nord, elle a vu s’accomplir la première répétition des Délinquants de l’Inutile.

Respyr n°77 station Les Angles

EN STATION : LES ANGLES, LA CRÈME CATALANE

Prenez une bonne dose de sapins, quelques zestes de chalets, un grand bol d’air pur, une vision à 180°, de la neige bien sèche et des pistes variées, un resto pas comme les autres et vous obtiendrez votre recette de crème catalane. Si vous préférez la crème «anglaise», rajoutez un petit air de Canada et vous pourrez servir.

Respyr n°77 skitest Rando et Freerando 2016

TEST 2016 : LES SKIS DE RANDO ET FREERANDO

Cette année, ce sont 20 nouveaux modèles que nous avons testés. Avec neuf paires de ski en dessous d’1 250 g, 8 paires antre 1 250 g et 1 500 g, et trois paires au-dessus de 1 500 g et ne dépassant pas les 1 800 g, l’éventail de skis testés est complet.

Respyr n°77 Lycée Font Romeu

MADE IN PYRÉNÉES : LYCÉE DE FONT ROMEU, UN LABORATOIRE EN ALTITUDE

Il s’en est passé du temps, depuis la première rentrée scolaire, en 1967… Presque cinquantenaire et le Lycée climatique et sportif Pierre de Coubertin affiche toujours les mêmes caractéristiques étonnantes. Unique en France, c’est le seul établissement scolaire à culminer à plus de 1 800 m d’altitude sur le territoire national.

Respyr n°77 Dossier Encantats

Dossier : ENCANTATS, LE SKI ENCHANTEUR

Juste au sud du Val d’Aran, limité sur ses côtés par les vallées de la Ribagorza et la Pallaresa, se cache le parc national d’Aygüestortes et de San Mauricio, créé en 1957. Très fréquenté durant la saison estivale, c’est en hiver qu’il vaut mieux partir à la découverte de cette zone de belles montagnes, appelée plus communément «Les Encantats», qui offre les plus belles descentes à ski des Pyrénées.
+ 7 topos ski de rando/snowboard/raquettes

Respyr n°77 topos d'hiver

Topos d’hiver

  • Le Mail d’Eygarry (64, vallée d’Aspe) depuis le pont de Lesigun et par le bois de Pétraoube.
  • Le port de Bielsa (65, vallée d’Aure) en traversée depuis le tunnel de Bielsa.
  • La cabane du Roc de Sorgeat (09, vallée de Savignac) depuis Savignac les Ormeaux et par le Bourbourou.
Respyr n°77 Ski de rando villages luchonnais

Itinérance ski de rando : LUCHONNAIS, LE SKI DE CLOCHERS

Ce sont de petits villages adossés à la montagne. Figés sous une épaisse couche de neige, on les redécouvre sous un jour nouveau. Vous l’aurez compris, c’est avant tout une ambiance qu’on vient chercher au départ de ces petits villages. Une ambiance à dimension humaine, entre clochers et sommets arrondis.

Respyr n°77 carnet de voyage ski en Ecosse Ben Nevis

Carnet de voyage : Ecosse, le ben nevis

Le Ben Nevis, on aime ou on déteste ! C’est pourtant une montagne qui peut vite devenir attachante. Quand les éléments s’y déchaînent, le «Ben» prend un tout autre visage… C’est le moment de regagner le refuge. À l’inverse, quand les conditions sont présentes et la météo clémente, la moindre ligne visible peut se grimper. Son sommet sera alors la récompense à votre patience.

Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *