La collection Respyr

Respyr n°83

Couverture magazine Respyr n°83 Bielsa
Soul ride, piémont ossalois

 Respyr n°83 Janvier/Mars 2017

Ce numéro 83 Janvier/Mars 2017 Respyr donne la part belle à l'Espagne avec notre dossier sur Bielsa et ses spots étonnant. Du bon gros freeride ambiance refuge avec un hors-piste au départ de Baqueira, des topos d'hiver pour sortir ski et peaux, une itinérance sur le piémont ossalois, la véritable histoire des cerdans de What's Your Name ? et un carnet pour découvrir le massif des Tatras en Pologne.

Respyr n°83 portait Alex Txikon

 Portrait Alex Txikon

Du Pays basque aux cimes de l’Himalaya, Alex Txikon a choisi de dédier son existence à l’exploration des montagnes du monde. Depuis quelques années, c’est en réalisant d’exceptionnelles ascensions hivernales qu’il façonne toujours un peu plus son parcours singulier d’alpiniste.

Respyr n°83 Respyr n°83 portait Alex Txikon

Hors-Piste Baqueira

Un refuge de montagne, un sanctuaire et une église du XVIIe siècle... Bien que situé à l’écart de la station de Baqueira, le petit hameau de Montgarri est le point de chute de nombreux touristes. Quant aux skieurs qui mettront leurs spatules dans nos traces, c’est un pèlerinage vers la sainte poudre que nous leur réservons. Avec, en prime, une soirée cheminée et chuletas mémorable.

Respyr n°83 Portrait des cerdans de What's Your Name ?

Made In Pyrénées : What's Your Name ?

Depuis peu, les Pyrénées ont vu émerger un genre nouveau d’ambassadeurs : What’s Your Name ? «Comment vous appellez-vous ?», en français dans le texte. L’histoire un peu magique de trois Cerdans parvenus à imposer leur web-série dans le paysage numérique global.

Respyr 83 Dossier Bielsa cascade de glace, ski de randonnée, alpinisme autours du village de Bielsa

Dossier : Camp de Base à Bielsa

Quand on évoque Bielsa, on pense immédiatement aux cascades de glace qui tapissent les parois de part et d’autre du tunnel frontalier. Mais Bielsa, c’est en réalité bien plus que quelques glaçons suspendus : entre le grandiose cirque de Barrosa, la discrète vallée de Chisagüés et la célèbre vallée de Pineta, les idées de courses ne manquent pas, que ce soit à ski, en raquettes ou en crampons. Tour du propriétaire.

Respyr 83 Topo d'hiver 83 Les vallons du BIZOURTÈRE (65, Vallées des Gaves), Le pic de PAUMAUDE (09, Vallée du Biros), Le pic de FONT BLANCA (Andorre, Vallée d'Ordino), La cime de COMA MORERA (Pyrénées Orientales, Cerdagne).

Topos d'Hiver

- Les vallons du BIZOURTÈRE (65, Vallées des Gaves)
- Le pic de PAUMAUDEV (09, Vallée du Biros)
- Le pic de FONT BLANCA (Andorre, Vallée d'Ordino)
- La cime de COMA MORERA (Pyrénées Orientales, Cerdagne)

Respyr N°83 Itinérance en ski de randonnée au départ du port de Castet

Itinérance ski de rando : le piémont ossalois

Bien loin des hauts sommets qui dominent le fond de chaîne ossalois, il est un secteur qui, lorsque les conditions d’enneigement le permettent, reste l’un des endroits majeurs pour pratiquer le bon ski en vallée d’Ossau : bienvenue au Port de Castet !

Respyr N°83 Ski de randonnée en Pologne La traversée des Tatras

Plus Loin : Pologne, la traversée des Tatras

Tatras… Tatry en polonais. Avec le R slave qui roule, bien entendu. Il y a presque toute l’âme de la Pologne amoureuse des montagnes contenue dans ces deux syllabes. Ce massif hérissé de crêtes ciselées et de cimes déchiquetées sont, d’après les Polonais, «les plus petites hautes montagnes d’Europe». Il y aurait, dit-on, largement de quoi faire frémir les spatules des randonneurs. Difficile de résister à de telles promesses.

Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *