La collection Respyr

Respyr n°88

Couverture magazine Respyr n°88
Cyril, sur les hauteurs de Gourette

Respyr n°88 Janvier/Mars 2018

Pour ce deuxième numéro d'un hiver qui commence bien en terme d'enneigement, nous sommes allés promener nos spatules dans le Haut Vicdessos et ses nombreuses petites vallées trop souvent ignorées au détriment des 3000 ariégeois. Ici, le ski de rando ou l'alpinisme y sont sauvages mais bénéficient régulièrement de très bonnes conditions. On est au cœur du massif pyrénéen, à la frontière entre la France, l'Andorre et l'Espagne.
C'est vers Gourette et le col d'Aubisque que nous vous amènerons pour y trouver les pentes qu'il faut rider après les grosses chutes de neige fréquentes à l'Ouest. Du freeride de proximité court mais intense !
Petit détours en Val d'Azun pour un reportage sur les pentes du Petit Gabizos et du ski de pente raide qui porte bien son nom.
Une mention spéciale pour notre enquête sur la montagne et le handicap. Une très belle leçon de vie.
Des topos d'alpinisme (Luchonnais, Sierra de Cadí) et de ski de rando (Val d'Aran, Luchonnais), un reportage sur Ternua, la marque basque de vêtements outdoor et, pour les réfractaires à l'hiver, une voyage en Sardaigne pour aller grimper du cailloux bien chaud, viennent compléter ce numéro un peu spécial pour nous...

Respyr n°88 potrait Jean Oscaby

Portrait jean Oscaby

Les Pyrénées sont à ses yeux le meilleur terrain de ski-alpinisme d’Europe. Gérant de gîte à Aste-Béon, Jean Oscaby a toujours combiné son métier de guide avec d’autres activités professionnelles.

Respyr n°88 Freeride à Gourette Col d'Aubisque

Freeride Gourette

Quelquefois, il ne sert à rien d’aller trop loin pour profiter d’une neige de cinéma.
La preuve en est à Gourette où, après une bonne grosse chute de neige, nous avons pu skier durant deux jours sur le secteur du col d’Aubisque.
Voici comment se dégourdir les spatules sur des dénivelées entre 1 400 et 1 900 mètres.

Respyr n°88 Made In Pyrénées Ternua

made In Pyrénées : Ternua, l'âme basque

Basée depuis près d’un quart de siècle à Arrasate-Mondragón dans le Pays basque espagnol, la marque Ternua a su développer une identité forte et singulière. Puisant dans les héritages naturels et culturels de sa région, elle développe pour une large palette de pratiques outdoor des produits alliant savoir-faire, innovation constante et volonté de préservation de l’environnement. Récit d’une marque engagée.

Respyr n°88 Dossier ski de rando et alpinisme Vicdessos

Dossier : le Haut Vicdessos

Le Vicdessos, au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, regorge de tout ce qui fait briller l’œil des montagnards, qu’ils soient randonneurs ou alpinistes : de profondes vallées ouvertes ou d’étroits vallons redressés, de belles pales ensoleillées ou des pans de glace compacte, des cimes élancées, des vallons confidentiels… Bref, un concentré de pérégrinations hivernales à dévorer sans modération.

Respyr n°88 Enquête Montagne et handicap

ENQUÊTE - HANDICAP : COMMENT VIVRE LA MONTAGNE ?

La considération du handicap fait tout doucement son chemin dans notre société, dans les médias, les lois, les esprits, et dans la mise en place d’une meilleure accessibilité aux lieux publics. Mais qu’en est-il en montagne, dans ces zones difficiles d’accès, dans ces sports habituellement réservés aux personnes valides ? Comment vit-on la montagne avec un handicap, avec quel matériel, quels accès, quelles difficultés et quels ressentis ? Partons à la rencontre de ceux qui n’ont pas besoin de voir cette grande dame de la nature, ni de mettre leurs deux pieds dessus pour l’aimer...

Respyr n°88 Topos d'Hiver ski de rando et alpinisme

Topos d'Hiver

- Alpinisme : le pic du Portillon (31 - Luchonnais)
- Ski de rando : le sommet de Prat Pardin (31 - Luchonais)
- Ski de rando : la Tuca Blanca (Espagne - val d’Aran)
- Alpinisme : deux canals à Cadí (Espagne - Cerdagne)

Respyr n°88 Pente raide au Petit Gabizos

Pente Raide : le Petit Gabizos

Depuis deux ans que j’habite à l’entrée du Val d’Azun, en prenant la voiture chaque matin pour me rendre au bureau, en sortant du premier virage, ELLE est là ! Magnifique, parfaite, inaccessible en apparence… Elle, c’est la face Nord-Est du Petit Gabizos, juste au-dessus du col du Soulor. Comme le dit un copain, il faudrait bien que ça cesse, cette provocation permanente !

Respyr n°88 Escalade en Sardaigne

Plus Loin : Escalade en Sardaigne

Un petit coup de blues au cœur de l’hiver ? Blasé du ski et de la neige ? Envie de soleil, de sable, de mer et de rocher chaud ?
Un seul remède : faites-vous prescrire un séjour méditerranéen avec de belles longueurs en calcaire matin, midi et soir, ponctuées de quelques poses et bains relaxants au bord d’une eau turquoise.
Bref, partez grimper en Sardaigne !

Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *