La collection Respyr

Respyr n°89

Bivouac grandeur nature à Gavarnie

Respyr n°89 avril/juin 2018

C’est le printemps ! Avec son florilège de couleurs et parfums, c’est une invitation à s’échapper et à s’oxygéner.
Pour commencer, que de mieux de changer d’orientation et d’oser la traversée des Pyrénées Nord-Sud en suivant le célèbre méridien de Greenwich.
Ensuite, quelle bonne idée de s’initier à la mobilité douce avec notre dossier trains & randos et profiter des belles opportunités qu’offre le réseau pyrénéen.
Notre enquête fait la part belle à ces hommes à la recherche de la nouvelle voie. Qui sont ces ouvreurs des cimes, créateurs de cheminements sur rocher, glace ou résine ?
S’échapper peut aussi dire se dépasser. C’est souvent ce que recherche ces hommes et femmes en participant à des trails dans des ambiances incroyables bien illustrés dans notre portfolio “au cœur du trail”.
Totem, la petite entreprise pyrénéenne qui défie les grands avec des coinceurs reconnues dans le milieu très exigeant de l’escalade.
Enfin, il est bon de changer d’air et de partir en itinérance entre amis en vallée d’Ossau et découvrir le Capéran de Sesques avec au programme : randonnée, bivouac, escalade. De grands moments en perspectives…

Portrait alexis righetti

Un premier roman, des heures de vidéo et de VTT sur des sentiers de cailloux : Alexis Righetti mélange  les genres avec brio et pratique une discipline qui officiellement n’a pas de nom mais qu’il appelle « vélo alpinisme ».

itinérance Greenwich

Toute traversée des Pyrénées est initiée par une envie très personnelle, elle réveille au fil des jours son lot d’émotions et elle finit par une irrésistible envie de partage. C’est le cas de cette traversée inédite du nord au sud des Pyrénées, en compagnie du méridien de Greenwich, à la fois originale et colorée.

made In Pyrénées : Totem, l’art de la came

Qui aurait cru qu’un petit fabricant espagnol puisse tenir tête à des grosses entreprises  américaines et fabriquer un petit bijou, le Totem cam, un coinceur mécanique qui a belle allure et dont la qualité n’est plus à démontrer. Retour sur l’histoire de cette petite entreprise nichée au cœur du Pays basque.

Dossier : trains & randonnées

De par sa position géographique, à cheval sur la frontière franco-espagnole, et fort de sa riche histoire politique et industrielle, notre massif pyrénéen possède encore un réseau ferroviaire conséquent. Une dizaine de lignes parcourent ou traversent la cordillère, et ce moyen de transport peut être une agréable façon de découvrir la montagne. Le Tren dels Llacs, le Topo ou le Train Jaune deviennent alors de formidables moyens de partir autrement à l’aventure.

ENQUÊTE : les ouvreurs de cimes

Plus on s’intéresse à un milieu, plus l’unicité de ceux qui le constituent nous saute aux yeux… Dans les mondes de passionnés, peut-être encore plus qu’ailleurs. C’est le cas du microcosme des ouvreurs de voies d’escalade, ceux qui créent des cheminements sur rocher, glace ou résine.

Portfolio : au cœur du trail

Ils aiment courir, ils aiment se dépasser mais pas sur un tapis de course !

manifestation : le raid des 3 vallées

Le samedi 13 octobre 2018, sur le versant aragonais du Col du Pourtalet, des vttistes s’élanceront pour deux jours de raid VTT entre la Vallée de Tena et la Vallée d’Ossau. Après huit éditions 100% béarnaises, le Raid des Trois Vallées devient international.

itinérance : le capéran de sesques

Si remarquable et pourtant tellement méconnu… Quel amoureux de la vallée d’Ossau n’a pas un jour remarqué ce magnifique monolithe qui se dresse à proximité du pic de Sesques ? Difficile d’accès, le Capéran de Sesques offrira pourtant aux plus courageux un magnifique voyage au temps des Pyrénées romantiques.

rétro : les frères ennemis du pic du midi

La construction de l’observatoire du pic du Midi de Bigorre doit beaucoup à deux personnages aux antipodes l’un de l’autre, le général de Nansouty et l’ingénieur Vaussenat. Malgré leur inimitié, les deux compères ont su taire leurs différends pour faire avancer le même rêve.

Plus Loin : trek à madère

L’idée de parcourir Madère m’effleurait depuis longtemps. Cet archipel volcanique au large du Maroc se prête à une expérience pédestre en semi-autonomie, car les conditions d’itinérance y sont bien accessibles. Mondialement connue pour son illustre vin, l’île est avant tout tournée vers le tourisme. Et que ce dernier soit bleu, vert ou montagnard l’offre y est remarquable. Tout est aménagé autour d’itinéraires de randonnée bien balisés sous un doux climat subtropical.

Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *