La collection Respyr

Respyr n°91

Yvan s’engage dans la face Est de Dabant Aygue

Respyr n°91 novembre/Décembre 2018

Un nouvel opus de Respyr où le blanc est roi. Avec un enneigement généreux, l’hiver dernier à travers les pages de ce nouveau numéro démontre que, malgré les différents pronostics, de belles sessions sont encore possibles. Il suffit d’être au bon moment au bon endroit mais aussi d’y croire et d’oser sortir de sa zone de confort car quoi qu’il en soit, une fois en montagne (surtout dans les Pyrénées), on trouve toujours du plaisir.

Bon début d’hiver !

Portrait christophe castillon

Paradoxalement, le décrire par ses professions actuelles – réalisateur de films, photographe, auteur d’un sublime récit de voyage Le Dragon du Nord (1) – serait réducteur. Véritable pyrénéiste du monde, Christophe Castillon est ce genre de personne qu’on ne peut dépeindre en quelques mots, tant chacune de ses vies mérite qu’on s’y attarde…

TEST de matériel 2019 : skis de rando, freerando, freeride, chaussures, fixations, textiles, …

Avec 17 produits testés, nous vous proposons, dans ce numéro, nos analyses sur un large panel de produits dédiés au ski de rando, freerando ou freeride.

free rando : gourette, les versants cachés…

Quoi de mieux que de changer de versant ? Il y a des endroits où il est très facile de changer d’exposition ! Ici à Gourette, il faut chercher un peu plus… Aujourd’hui, Jean Mi Gouadain vous propose un tour sur les versants Sud de la station. Parcourir ces expositions, en allant chercher les pentes au soleil, est un plaisir qui permet de sortir des sentiers battus et du domaine skiable.

camp de base à hautacam

Plus discrète que ses grandes sœurs du département, cette station familiale offre non seulement un potentiel hors-piste très intéressant mais surtout des possibilités incroyables pour le ski de rando de proximité.

portfolio : hiver 2017-2018

Malgré le manque de soleil durant l’hiver dernier, de belles sessions de poudreuse ont été réalisées, surtout que l’enneigement a été abondant et de qualité. Voici un retour en images…

Topos d’Hiver

– Las Grabetos (64 – Ossau)
– Le Cap de Pene de Soulit (31 – Luchonnais)
– Le rocher de Scaramus (09 – pays d’Aillou)
– Le roc Mélé (09 – Haute Ariège)
– Le Serrat de Llissa Cremada (66 – Capcir)

Itinérance ski de rando : la vallée du madriu

Le parc naturel du Madriu s’inscrit dans la seule vallée d’Andorre non striée de pistes de ski ou de chemins carrossables. Émaillé de nombreuses cabanes et couvert de forêts élégantes, cet eldorado blanc ravira le skieur de randonnée en quête de paysages sauvages et de quiétude lorsque l’hiver s’impose puissamment.

Retro : les colporteurs, migrants d’autrefois

Cela se passe dans les Pyrénées, dans le Couserans. Des hommes et des femmes quittent leurs montagnes pour aller vendre bibelots et objets divers à l’autre bout du monde. Une histoire de migrants, il y a un peu moins de deux siècles.

plus loin : zirgozdara, la vallée inconnue

Parfois désigné comme étant le “toit du monde”, le massif du Pamir, situé au cœur de l’Asie centrale, reste l’une des régions les plus isolées et les plus inaccessibles du monde. Sans infrastructure touristique, ni système de portage comme dans les massifs himalayens voisins, trekking et alpinisme peinent à s’y développer. Une aubaine pour les amateurs d’aventure qu’ont testé pour nous Laurent Lafforgue et son équipe. 

Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *