La collection Respyr

Respyr n°92

Le long de la crête menant au sommet de l'Estibette.

Respyr n°92 janvier/mars 2019

Lâchons prise quelques instants et prenons un peu de hauteur avec ce numéro. Partons en famille fouler en raquettes la vallée d’Ossau ; découvrons dans le Couserans les sensations d’une initiation à ski de rando ; envolons-nous vers les sommets de la Cerdagne, dans la vallée de Cauterets ou encore de Gavarnie, avant d’atteindre les majestueux toits pyrénéens, le Vignemale et l’Aneto ; reconnectons-nous à l’univers en y observant le sublime ciel étoilé pyrénéen, objet de l’enquête. Enfin, embarquons-nous vers d’autres contrées, découvrir l’Arménie et l’hospitalité profonde de son peuple.

En somme, respyrons !

Portrait cecile munsch

Accompagnatrice basée à Pau, Cécile Munsch vient d’effectuer la traversée des Pyrénées en solitaire de Cerbère à Hendaye.

Un voyage « à la fois très sauvage et très familier » qui marque un tournant dans sa pratique de la montagne.

1ère au pic du midi : l’envers du dièdre d’oncet

Avec son relief acéré, le pic du Midi regorge d’itinéraires pour les amateurs de pentes raides. Malgré une fréquentation importante, téléphérique oblige, certains itinéraires restent très peu skiés voire pas du tout. C’est le cas du couloir du lac de Peyrelade pour lequel de nombreuses conditions doivent être réunies pour la descente afin de ne pas finir dans le lac.

topos d’hiver

– Les cabanes Deuts Coïgts (64 – Ossau)

– Le tour du pic de la Gela (65 – Gavarnie)

– La Brèche du peyrot (65 – vallée des Gaves)

– Le cap du paillé (09 – Couserans)

           Le pic des valettes (66 – Cerdagne)

recit : aneto, comment attendre le jour j ?

Comme tout bon Pyrénéen qui se respecte, l’Aneto éveille en nous un frisson à la seule évocation de son nom. C’est les poils tout hérissés qu’on s’apprête à programmer ce ski trip dans ces contrées lointaines, mais si proches : le toit des Pyrénées. Vu les aléas de la météo, qui font que ce trip très particulier ne se déroule jamais comme envisagé sur le papier, nous prévoyons des plans de secours, au cas où…

enquête : les montagnes, derniers sanctuaires de ciel étoilé ?

À l’ère où « la plupart de l’humanité vit sous des cloches de lumière hors sol, hors temps », et où les constats alarmants de l’impact de cette pollution lumineuse sur la vie font surface, les lieux éloignés de la civilisation, comme les montagnes, sont devenus les derniers refuges de la nuit…

itinérance alpinisme : le clot de la hount

Moins prestigieux que la face nord, le versant ouest du Vignemale n’en demeure pas moins spectaculaire. Russell lui-même n’avait d’ailleurs pas manqué de le remarquer. L’ascension de l’éperon O./S.-O. du Clot de la Hount permet d’en prendre toute la mesure. Une course rare, engagée et originale.

Retro : alphonse meillon

Il est peu connu car il n’a pas fait de grandes premières, mais Alphonse Meillon occupe un rôle bien particulier par son travail de cartographie de la région de Cauterets au début du XXe siècle.

plus loin : l’arménie, le pays du cognac et de la neige

L’Arménie ! Cette destination peu connue des skieurs offre pourtant une multitude de sommets parfaitement taillés pour le ski. Au-delà de la glisse, un trip ski dans ce pays vous permettra d’aller à la rencontre d’un des peuples les plus accueillants qui soient ! Nous vous proposons ainsi une immersion au pays de la neige fraîche et du cognac en partant explorer la très belle région du lac de Sevan.

Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *