La collection Respyr

Respyr n°93

La Zona Zero devant la Peña Montañesa.

Respyr n°93 mai/juin 2019

Au cœur de l’hiver, quand la neige se fait par trop présente, quand nous sommes rassasiés de « peuf » et de glace, nous aimons parfois passer le dimanche en Espagne promise. Et en ces mois de mai et de juin, vous profiterez de la douceur quasi-méditerranéenne avant que ne viennent les chaleurs estivales.

Nous consacrons le dossier à la découverte d’un temple du VTT créé en 2011, mais finalement encore méconnu : la Zona Zero, près de Aínsa dans le Sobrarbe. Ludiques, engagés ou étonnants, les parcours proposés ici vous amèneront au cœur même de cet Aragon ancestral où les anciens chemins semblent tracés comme autant de parcours de découverte.

Nous varierons ensuite vos plaisirs en proposant aussi bien de simples balades familiales que des parcours plus engagés et de l’escalade en terrain d’aventure. Depuis Etxalar en Pays basque où sont fabriquées des chaussettes de montagne de renommée mondiale, jusqu’à la Catalogne en passant par l’Andorre pour de plus longs séjours. La rubrique rétro. montrera comment Lucien Briet, parisien d’origine, partit à l’aventure au début du siècle dernier pour découvrir l’Aragon et le photographier.

Mais il était dit que les deux roues auraient une place de choix dans ce numéro : histoires de chaînes… Alors si les topos de VTT ne vous suffisent pas, comme tout finit toujours par des chansons, nous vous amènerons plus loin, en famille, découvrir le beau Danube bleu. Olé !

Portrait Damien Oton

Natif d’Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales, Damien Oton pratique le VTT en compétition à la sauce enduro avec excellence. Il est avant tout un passionné de plein air pour qui les Pyrénées occupent une place essentielle.

Made in Pyrénées : les chausettes Lorpen

Souvent cachées dans de grosses chaussures de montagne, les chaussettes Lorpen – le mot signifie « réussite » en basque – sont conçues pour les sentiers et les hauts sommets. À la pointe de la technologie, fabriquées côté sud des Pyrénées, elles se baladent à travers le monde aux pieds des uns et des autres.

Dossier VTT : La Zona Zero, le paradis du VTT !

Depuis quelques années, juste de l’autre côté de la frontière pyrénéenne, un lieu est devenu incontournable pour tout amateur de VTT, la « Zona Zero »… quel drôle de nom ! Les explications sont multiples et dépendent de qui nous raconte l’histoire. Il paraît que le méridien de Greenwich Zéro degré (0°) passe dans le coin… À moins que le point 0 soit un point de rencontre ? Ou bien, serait-ce pour une envie de tout recommencer à zéro, de manière un peu plus raisonnée tout en respectant le passé et notre patrimoine ?

Topos Rando

Boucle par Otín (Aragon)

– Le Peña de Surta (Aragon)

– La faja toro (Aragon)

– Le Canal Cristall (Catalogne)

Itinérance escalade : Sant Honorat, voie Idilica

Paradis des grimpeurs, la région de l’Alt Urgell abrite une multitude de falaises, des plus populaires où sévissent les mutants tels qu’Adam Ondra ou Chris Sharma aux plus secrètes, à l’image de Sant Honorat et ses voies de conglomérat. La bien nommée Idílica constitue la plus belle façon de découvrir ce pittoresque massif.

itinérance rando : la vallée d’Angonella

La vallée de l’Angonella est l’un des joyaux andorrans encore soustrait à l’invasion urbaine. On y découvre un torrent joueur qui s’écoule dans des prairies grasses ou qui bondit de lac en lac, un refuge à taille humaine, et des cimes singulières qui s’abordent avec humilité.

Retro : Lucien Briet, l’Aragon pyrénéen

Il découvre le versant sud des Pyrénées en 1891, mais c’est de 1903 à 1911 qu’il parcourt uniquement le haut Aragon avec son bagage photographique. Un monde habité, parcouru par les autochtones n’attirant pas encore les touristes amateurs de loisirs sportifs de nature.

plus loin : l’Europe centrale, voyage en vélo le long du Danube

Il prend sa source auprès de la Forêt Noire en Allemagne, il se jette… dans la mer Noire, et pourtant on l’appelle le beau Danube bleu. Mais il est plutôt couleur jaune, ou vert, marron ou bleu… Pour en savoir plus sur le mythe coloré du Danube, nous enfourchons nos vélos en famille et en route pour notre première étape le long du beau Danube.

Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *