La collection Respyr

Respyr n°95

Cyrille et Stéphane sur la crête sommitale du Montaigu.

Respyr n°95 Octobre/Décembre 2019

Quand l’automne par trop se prolonge et que les feuilles ont déjà quitté les arbres essence après essence, le froid s’immisce inexorablement dans notre quotidien. C’est une période indéfinissable où, même inconsciemment, nous y pensons sans vraiment y penser, sans même oser nous l’avouer : nous attendons la neige.

Même si les hivers ne sont plus ce qu’ils étaient, que tout ceci n’est que moyenne, que statistique, on se prend alors à rêver que l’hiver qui vient sera celui du siècle.

Alors, peut-être pour attirer la bienveillance de Pyrène, un vêtement par-ci, une chaussure par-là, un coup d’œil sur les skis ou les raquettes, on commence à se préparer. La démarche est toujours la même, presque un rituel. D’abord on imagine, puis on reprend doucement l’entraînement physique juste avant de passer à la vérification du matériel.

Finalement, êtes-vous prêt, vous demande-t-on dans ce numéro ?

Êtes-vous prêt aussi à découvrir autre chose, avez-vous envie de partir, de changer d’air ? Avez-vous envie d’aller vers cet ailleurs qui est si proche ? Un presque-encore-chez-nous-mais-suffisamment-pas-à-côté pour aiguiser votre envie, votre curiosité ? Voir si la neige ne serait pas plus blanche chez nos voisins ?

Avant de nous diriger vers les hauts sommets, les itinéraires et les itinérances, avant les résultats des tests annuels de skis et dans le même esprit que celles du Cantal, nous vous avons déniché une surprenante sortie dans l’Aude. Vous guetterez ici le moment favorable pour une randonnée rare où vous devrez attendre LE créneau annuel, le jour J. À vous de la jouer fine.

Bon début d’hiver !

Portrait Etienne Camp

BE d’escalade, Étienne Camp est tout à la fois grimpeur, ouvreur, moniteur et entraîneur. Il a fait découvrir l’activité à plusieurs centaines de gamins au sein du club le Mur basé à Oloron dans les Pyrénées-Atlantiques.

Made in Pyrénées : Pyrenex, le poids plume qui fait chaud au cœur.

Fondée en 1859, Pyrenex transforme des plumes en garniture pour duvets. Cette entreprise familiale landaise a toujours un temps d’avance sur les grandes mutations et modes de la société. Depuis plus d’un demi-siècle, elle habille les montagnards de doudounes.

Test de matériel 2020 : skis de rando, freerando, freeride, chaussures, fixations, sacs à dos,…

Avec plus de 20 produits testés, nous vous proposons, dans ce numéro, nos analyses sur un large panel de produits dédiés au ski de rando, freerando ou freeride.

Itinérance ski de rando : l’ombre du Ramoun

Lorsque les conditions d’enneigement se font difficiles au cœur de l’hiver, pourquoi ne pas prendre un peu d’altitude et aller chercher les belles pentes, profitant encore d’un soleil rasant ? Une escapade de deux jours dans le massif du Néouvielle avec en point d’orgue les larges pentes du Ramoun qui réservent toujours de belles surprises…

Camp de base au refuge du cap de Llauset

Entité singulière à deux conversions de l’Aneto, le secteur du Cap de Llauset offre une variété d’horizons propices à la randonnée, et dont l’affluence demeure modérée. Cimes prestigieuses, itinéraires remarquables, vues sensationnelles, refuge chaleureux… Il a tout pour lui.

Portfolio : lueurs d’espoir

Que ce soit le matin ou le soir, la montagne nous offre à chaque fois des moments magiques inoubliables…

Itinérance ski de rando : le petit Peric au cœur des Camporells

S’il est une région des Pyrénées qui se distingue des autres par son relief aux allures nordiques, c’est bien le Capcir. En son antre, le bassin lacustre des Camporells, dominé par les puigs Péric, réserve en hiver des itinérances grandioses parmi les sylves de pins à crochets et les landes immaculées.

Topos d’Hiver

– L’Anayet sauvage (Aragon – vallée de Tena)
– La cabane de Sorda (Andorre – vallée d’Inclès)
– Le pic de Bentaillole (11 – pays de Sault)
– Le Puigmal (66 – Cerdagne)

RETRO : Maurice Gourdon, pérégrinations à travers la “chaîne ibérique”


Le Nantais de naissance, Maurice Gourdon (1847-1941), a habité à Luchon été comme hiver de 1871 à 1897. Il parcourt alors vallées et montagnes en toute saison,
allant jusqu’à réussir la première ascension hivernale de l’Aneto en 1879.

 

plus loin : Cantal, l’empire du milieu

Le Cantal, ça vous parle ? On imagine des prairies sans fin, des vaches à foison, de petits villages aux murs épais et le fameux fromage. Le Cantal, c’est aussi un volcan éteint qui culmine à plus de 1 800 m d’altitude, un climat continental, un bel enneigement, des pentes soutenues par endroits et… de belles possibilités de randonnées hivernales, à skis ou en raquettes !

 

Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *