Altitoy Ternua 2018

Publié le 31 Jan 2018
par Respyr

Altitoy Ternua 2018 : La classe !

Kilian Jornet, Matheo Jacquemoud, Laetitia Roux… les plus grangs champions de ski alpinisme l’ont couru et l’ont remporté. Et cette année la Catalan sera de retour, en binôme avec Jakob Hermann et tentera de rééditer sa performance d’il y a deux ans, quand il s’était imposé sur les pentes pyrénéenne aux côtés de Matheo Jacquemoud aujourd’hui retraité de la discipline.
L’objectif de l’Altitoy est d’offrir des itinéraires techniques dans les meilleures conditions possibles et dans une ambiance mémorable. Sans nul doute, l’Altitoy est la course de ski alpinisme la plus populaire des Pyrénées.
Cette année, les inscrits au parcours A participeront à la  Grande Course qui, comme les autres courses du circuit,  se produit tous les 2 ans. L’occasion de voir les meilleurs sportifs de cette discipline sur le massif Pyrénéen.

Comme à l’accoutumée, cette course se pratique en  équipe avec  2 parcours possibles :
• Le parcours A : technique et exigeant en termes de distance et de dénivelé.
• Le parcours B: plus doux au niveau du dénivelé et de la distance mais avec une composante alpine.
Et comme chaque année, on retrouvera une approche du Pic de Midi de Bigorre (2 877 m).

La Grande Course
La Grande Course réunit les compétitions internationales de ski-alpinisme les plus prestigieuses dans des panoramas  toujours plus surprenants. Depuis 2011, ce championnat associe les courses de ski-alpinisme les plus prestigieuses du monde :
–       Adamello Ski Raid (Italie)
–       Altitoy Ternua (France),
–       Patrouille des Glaciers (Suisse),
–       Pierra Menta (France),
–       Millet Tour du Rutor Extrême (Italie)
–       Trofeo Mezzalama (Italie).
6 épreuves, 355 kilomètres, 38 000 mètres de dénivelé

Pentes raides, montées le long des couloirs et descentes techniques sont les ingrédients de base de ce sport. Chaque compétition se déroule avec des  équipes de deux ou trois et il est possible de les disputer avec l’équipier de son choix, quelle que soit sa nationalité. Seul le classement final est individuel. La Grande Course permet aux athlètes de vivre leur passion pour le ski et les sommets et de se mesurer aux meilleures équipes de la discipline !
Une sacrée vitrine pour le pays Toy !

Le petit mot de Kilian :

Partager

Articles similaires

Second souffle pour la station du Puigmal

Second souffle pour la station du Puigmal

Du nouveau au domaine du Puigmal ! Après la triste annonce triste de la fermeture de Puigmal en octobre 2013, c’est avec joie et espoir que nous apprenons la réouverture de cette station dont le sommet culmine à 2 662 mètres. Désormais, finies les remontées...

Le point neige

Le point neige

Sur les derniers jours, la quantité de neige fraîche la plus importante, à partir de 1 800 m se trouve sur l’ouest de la chaîne avec 30 à 50 cm en Pays basque-Aspe-Ossau-Bigorre, 15 à 17 cm en Aure-Louron-Luchonnais et 5 à 17 cm en Ariège-Cerdagne-Capcir. Le départ...