Refuges en travaux : où en est-on ?

Publié le 03 Nov 2020

Les couleurs d’automne sont là. C’est généralement à cette période que les travaux entrepris dans les refuges cessent pour reprendre durant le printemps, lorsque les conditions redeviennent plus favorables. Profitons-en pour faire un point sur les refuges français en rénovation et en construction !

  • Refuge de la Brèche de Roland (CAF)

Après l’avalanche de 2019, la crise sanitaire a ralenti l’avancement du chantier avec un nombre limité d’ouvriers. Espérée durant l’été 2020, l’ouverture est désormais prévue pour le mois de juin 2021. La capacité sera limitée à 40 places environ, même si ce seuil pourra évoluer selon les contraintes sanitaires en place l’an prochain. Trois dortoirs seront condamnés le temps de finaliser l’expertise. Toutefois, la nouvelle salle commune chaleureuse pourra enfin accueillir ses premiers visiteurs.

©Florent Roussy – Refuge de la Brèche de Roland

 

  • Refuge de Campana de Cloutou (CAF)

Les travaux au refuge de Campana de Cloutou ont débuté à la mi-septembre. L’ancien refuge a été démoli : il ne répondait plus aux normes de sécurité actuelles et a été jugé dangereux par la commission de sécurité. La zone du chantier est interdite au public pour des raisons de sécurité et il ne sera pas possible de s’y abriter cet hiver. Le nouveau bâtiment devrait ouvrir en 2022.

©Florent Roussy – L’ancien refuge a été démoli

© Triptyque, Architecte Les Yeux Carrés, Infographie – Le futur refuge de Campana de Cloutou

Pour plus de détails, voici une page d’informations sur le site de la FFCAM au sujet de ce projet : https://www.ffcam.fr/renovation-campana-cloutou.html

  • Refuge de l’Étang d’Araing (CAF)

Des travaux de mise aux normes du traitement des eaux usées ont été engagés. Si la météo le permet, une toilette sèche sera installée au mois de novembre 2020. Le traitement des eaux usées sera réalisé par un système de filtre planté afin d’éviter d’utiliser une fosse septique générant des rejets devant être évacués.

  • Refuge de Venasque (CAF)

Construit en 1961, le refuge actuel n’offre pas des conditions optimales aussi bien pour l’accueil des visiteurs que pour la qualité de vie du gardien. Un permis de construire a été déposé. Une enquête publique pour la révision allégée du PLU (Plan local d’urbanisme) de Luchon a lieu actuellement jusqu’au 12 novembre.

Si le permis de construire est obtenu, un appel d’offre sera lancé cet hiver et les travaux pourraient débuter l’année prochaine. Le nouveau refuge devrait être implanté à quelques dizaines de mètres au nord de l’actuel bâtiment.

  • Refuge Ledormeur Balaïtous (CAF, non gardé)

Une rénovation de la toiture du refuge Ledormeur Balaïtous s’imposait car elle n’était plus étanche. Le CAF de Tarbes en a la gestion et a donc missionné une entreprise pour refaire l’enduit de ce refuge voûté. Le CAF a également fait réparer le système électrique qui avait été vandalisé. Enfin, les bénévoles ont restauré les bat-flancs qui avaient malheureusement été brûlés.

©Florent Roussy – Refuge Ledormeur Balaïtous

 

  • Refuge Wallon Marcadau (Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin)

Nous n’avons pas réussi à obtenir d’informations sur l’état d’avancement précis du refuge Wallon Marcadau. Sur les réseaux sociaux, nous pouvons constater que les structures en bois paraissent quasiment finalisées. Pour ceux qui connaissent l’ancien bâtiment, ça change !

©Page Facebook du refuge Wallon Marcadau – Nouvelle structure en bois refuge

 

  • Refuge d’Aygues-Cluses (Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves)

La construction du refuge d’Aygues-Cluses a débuté en 2019 et l’ouverture était initialement envisagée durant l’été 2021. Cependant, une crise sanitaire plus tard, il n’est pas à exclure que le chantier subisse du retard. Nous lui dédierons un article lorsque nous aurons davantage d’informations.

Remerciements à Florent Roussy, chef de projet travaux au service “Patrimoine Bati” à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, pour ses informations au sujet des refuges gérés par le CAF.

Partager

Articles similaires

Stations 4 saisons : l’exemple du Puigmal

Stations 4 saisons : l’exemple du Puigmal

Chaque année, le salon international MOUNTAIN PLANET publie un bilan de la saison passée et des tendances du tourisme de neige et de montagne. À ce jour, la saison 2019/20 est la pire du millénaire et celle qui se termine devrait être pire dans beaucoup de pays car...

Comment débuter en ski de rando ?

Comment débuter en ski de rando ?

Tous les mardis et jeudis du mois de février de 19h à 19h15, une série d'épisodes en webinaire sur la thématique "Comment débuter le ski de randonnée?" Plusieurs entités se sont associées pour proposer 10 séances : Dynafit, Millet et Petzl, ainsi que les domaines...

Dynastar : présentation de la gamme M-PRO

Dynastar : présentation de la gamme M-PRO

En vue du jeu-concours qui se déroulera sur RFM début janvier 2021 et qui permettra de gagner une paire de skis Dynastar M-PRO, voici une présentation de cette nouvelle gamme. Dynastar continue d’écrire son histoire avec le freeride : une légende qui se mue cet hiver...