Stations 4 saisons : l’exemple du Puigmal

Publié le 03 Mai 2021

Chaque année, le salon international MOUNTAIN PLANET publie un bilan de la saison passée et des tendances du tourisme de neige et de montagne. À ce jour, la saison 2019/20 est la pire du millénaire et celle qui se termine devrait être pire dans beaucoup de pays car elle a débuté dans un contexte de crise profonde. Depuis quelques années, certains massifs connaissent un enneigement déficient et nous sommes bien placés dans les Pyrénées pour le savoir. Enfin, l’épisode sanitaire semble avoir augmenté fortement la fréquentation en montagne depuis la fin du premier confinement.

Carole Delga, présidente de la région Occitanie – @Sébastien Lapeyrere

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, déclare ainsi : « Dans le contexte très difficile que nous traversons, innover pour nos stations de montagne devient essentiel. Personne ne pouvait prévoir une telle crise sanitaire mais, en Occitanie, nous nous étions préparés, face au changement climatique notamment, à diversifier l’activité des stations. Il est aujourd’hui plus que nécessaire d’inventer le tourisme du 21e siècle. Un tourisme 4 saisons et multi activités, plus responsable, plus vertueux, plus raisonné, et qui permet également aux habitants de profiter d’infrastructures de tourisme et de loisirs, c’est le sens de notre engagement. Ma volonté, c’est aussi de rendre le tourisme accessible à tous, notamment grâce à la carte Occ’ygène qui donne accès à des avantages et des réductions sur de nombreuses activités de loisirs et hébergements. Et cela répond d’ailleurs à des aspirations profondes partagées par les français. A titre d’exemple, nous venons d’inaugurer le Puigmal Outdoor 4 saisons dans les Pyrénées catalanes. Avec le soutien de la Région, cette station de ski de descente a fait l’objet d’une démarche de transformation ambitieuse, intégrée dans son environnement. C’est dans ce même état d’esprit que nous mettons en place l’Agence des Pyrénées et la Compagnie des Pyrénées pour accompagner un nouveau modèle de développement ».

@Ludovic Chauchaix

Nous avons donc voulu prolonger l’enquête « changement climatique » (Respyr n° 97) consacrée à l’avenir des stations de ski pyrénéennes en allant à la découverte du concept de station 4 saisons. Pourront-elles en s’adapter à ce nouveau modèle ? Seront-elles en mesure d’accueillir et de satisfaire ce nouveau public ?

En septembre 2020, des journalistes spécialisés ont été invités à découvrir la station du Puigmal en Cerdagne (Pyrénées-Orientales) qui est l’une des avancées dans l’univers 4 saisons. En coopération avec le groupe Rossignol, la communauté de communes Pyrénées-Cerdagne nous a reçu et fait découvrir le concept Outdoor Expériences. Nous avons pu durant 3 jours à la fois tester les activités qui nous étaient proposées mais aussi échanger avec les intervenants locaux, le CEO de Rossignol et le porte-drapeau de leur concept “Respect” en la personne de Martin Fourcade.

Après la fermeture de la station en 2013, dix-neuf communes se sont unies pour proposer un ensemble de services autour du concept Outdoor Expériences de Rossignol. L’idée est d’offrir aux pratiquants des activités à accès gratuit, sur des itinéraires parfaitement balisés et distincts selon les sports. Rossignol a aussi développé des applications pour smartphone qui décrivent les trajets ainsi que leurs niveaux de difficulté, les points remarquables ainsi que la possibilité de se laisser simplement guider par l’application pour suivre l’itinéraire.

@Ludovic Chauchaix

Martin Fourcade a signé un contrat de plusieurs années pour être ambassadeur du programme Respect, au cœur de la mission du Groupe Rossignol et qui fait également partie de l’initiative “Outdoor Expériences” de Rossignol et s’articule autour de 4 thèmes principaux :

  1. Concevoir des produits respectueux
  2. Fabriquer de manière respectueuse
  3. Respect de notre communauté
  4. Agir pour le respect de notre terrain de jeux, la montagne par des actions de sensibilisation au développement durable, soutien à des associations de développement durable

Une attention particulière est donc portée au transport, à la promotion des initiatives locales et durables, à la qualité du balisage, à la gestion des déchets, aux infrastructures, ou encore à l’ouverture des services au plus grand nombre.

Nous avons donc pu appréhender, en les testant par nous-mêmes, l’ensemble des services proposés autour d’un concept où chacun pourra pratiquer selon les saisons : VTT à assistance électrique, trail, marche nordique, ski de randonnée et même l’emblématique Train Jaune. Le séjour multi-activités permet d’éviter la monotonie et d’assouvir sa curiosité. Avec de nombreux itinéraires proposés, le pratiquant a toutes les cartes en main pour avoir la meilleure expérience possible. Cette diversité permet d’accueillir un public divers tel que le sportif solitaire, un groupe d’amis ou des familles. La station 4 saisons profite et contribue à l’ouverture de la montagne à une population nouvelle. Cette tendance illustre également la nécessité pour Respyr de faire évoluer sa ligne éditoriale pour parler de ces nouveaux comportements et ces pratiques dites “en marge” (gravel, spéléo, VTTAE, bikepacking, bikerafting, ski Pulka) qui prennent de plus en plus d’ampleur.

Gilles Pollini et Clément Tabouelle.

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