Faire ses traces dans les Vallées de Gavarnie

Publié le 18 Déc 2020
©PierreMeyer

Les premières chutes de neige ouvrent la voie à l’exploration des montagnes immaculées. Des forêts de Barèges aux grands plateaux du Val d’Azun en passant par la vallée de Luz-Saint-Sauveur, Cauterets ou encore Argelès-Gazost et Hautacam, le terrain est vaste pour faire sa trace…

Entre cascades et sommets enneigés, Grands Sites Occitanie et patrimoine mondial de l’Unesco, stations thermales et gastronomie locale, les pages défilent, l’histoire se poursuit, sans jamais qu’aucun point final ne vienne achever ce récit. Il y a tant de richesses à découvrir ici qu’on ne peut partir sans un jour y revenir.

Alors cet hiver commencez votre “Il était une fois dans les Vallées de Gavarnie” en ski, à pied ou en raquettes et partez à la rencontre d’un territoire plein de charme, d’authenticité et de caractère.

Les Crêtes du domaine skiable du Hautacam – ©AntoineGarcia

Se balader

En autonomie ou accompagné d’un guide, parcourez les sentiers des vallées en raquettes pour respirer le grand air et apprécier le calme et la sérénité des paysages pyrénéens. Évoluez face au Cirque de Gavarnie, arpentez les sapins enneigés à Barèges et profitez des vastes plateaux et sommets de nos vallées qui offrent des points de vue panoramiques sur le massif pyrénéen.

Vers le plateau du Lienz – ©AntoineGarcia

S’élever

En ski de randonnée, prenez de l’altitude et tracez votre chemin vers les sommets. Pour Philippe, guide passionné, les Vallées de Gavarnie représentent “un beau terrain de jeu pour la pratique du ski de randonnée, avec une grande variété de terrains, des conditions d’enneigement plutôt stables, et une vaste tranche d’altitude exploitable.” Avec des vallées aux ambiances différentes et des itinéraires pour tous les niveaux, chaque sortie est une invitation à la découverte de nouvelles sensations.

Pour démarrer en douceur, suivez les parcours balisés et sécurisés proposés par les stations pour progresser en toute sérénité. Du Grand Tourmalet à Gavarnie en passant par Luz Ardiden, Cauterets ou Hautacam, toutes offrent de nouvelles possibilités de découvrir le ski de randonnée, à vous de choisir celle qui vous correspond !

Au-dessus de la station du Grand Tourmalet – ©PierreMeyer

Explorer

En ski de fond sur les hauteurs du Hautacam ou entre les forêts enneigées du Val d’Azun, les parcours balisés des domaines vous offrent différentes ambiances pour répondre à toutes les envies. De la pratique classique au skating, chaque profil trouvera ici les conditions à la hauteur de ses espérances.

Et pour aller plus loin, il existe dans nos vallées de nombreux passionnés des Pyrénées qui vous feront vivre des moments riches en partage et en convivialité. Ces guides vous proposent des sorties aussi originales qu’insolites : sorties nocturnes, nuit en igloo, randonnées grillades… De la simple balade au raid à ski avec nuit en refuge, ces professionnels s’adaptent à votre niveau et vos envies.

Parcours de l’Espace Nordique du Val d’Azun ©PierreMeyer

Contact : valleesdegavarnie.com

Article publi-rédactionnel

Partager

Articles similaires

Comment débuter en ski de rando ?

Comment débuter en ski de rando ?

Tous les mardis et jeudis du mois de février de 19h à 19h15, une série d'épisodes en webinaire sur la thématique "Comment débuter le ski de randonnée?" Plusieurs entités se sont associées pour proposer 10 séances : Dynafit, Millet et Petzl, ainsi que les domaines...

Dynastar : présentation de la gamme M-PRO

Dynastar : présentation de la gamme M-PRO

En vue du jeu-concours qui se déroulera sur RFM début janvier 2021 et qui permettra de gagner une paire de skis Dynastar M-PRO, voici une présentation de cette nouvelle gamme. Dynastar continue d’écrire son histoire avec le freeride : une légende qui se mue cet hiver...

Refuges en travaux : où en est-on ?

Refuges en travaux : où en est-on ?

Les couleurs d’automne sont là. C’est généralement à cette période que les travaux entrepris dans les refuges cessent pour reprendre durant le printemps, lorsque les conditions redeviennent plus favorables. Profitons-en pour faire un point sur les refuges français en...